top of page

De la bienveillance

L'objectif de ce cours est de

- comprendre les avantages de la communication bienveillante tant dans la vie professionnelle que privée

- appliquer les étapes d'une communication bienveillante

Pour en savoir plus

-  Accès aux vidéos présentées au cours

     - Tarisayi de Cugnac :           5 étapes pour une communication non violente

     - Sophie Rabhi :                       de la bienveillance : un enjeu pour nos sociétés

Recherche pour t'approprier les objectifs visés

-  Propose une vidéo en français d'une quinzaine de minutes (prise sur Youtube) qui présente des aspects de la communication bienveillante abordée ici

Ajoutes-y un commentaire pour dire ce que tu en retiens (maximum une page A4).

OU

- Propose sur les deux faces d'une feuille A4, au recto, le descriptif d'une mauvaise communication entre deux personnes et, au verso, la version  de ce même échange en  communication bienveillante en te basant sur les données abordées au cours. Il peut s'agir d'une situation réelle ou bien d'une situation ficitve, repérée dans une scène de flm par exemple. L'objectif est de montrer qu'il est possible de désarmorcer la situation-problème en une communication bienveillante où chacun se retrouve gagnant.

Quelques vidéos proposées

Benoit Lechien a proposé une vidéo qui présente les notions contenues dans  le livre "les mots sont des fenêtres" de Marshal Rosenberg, créateur du processus de CNV. Un des faits marquant est la patience dont il faut faire preuve pour fonctionner en appliquant la CNV pour exprimer ce que l'on veut et prendre le temps d'écouter l'autre  :

La communication non violente : les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Loic Muylkens a proposé une vidéo de Joëlle Sam , professeure en math qui a appliqué la bienveillance et la communication non violente dans son domaine professionnel pour faire en sorte que ses élèves aient envie d'apprendre, notamment grâce à internet  :     

De la colère à la bienveillance

bottom of page